L’Atelier d’Architecture PFR réunit des architectes alliant une solide expérience et un esprit novateur. Créé en 1990 par les architectes François PEIFFER et Bruno FREYCENON, il s’est étoffé par l’arrivée des architectes Marta ROSSIT en 2014, et Amandine CASEZ-CLIVOT en 2024.
Les projets de l’Atelier d’Architecture PFR touchent le phénomène architectural dans tous les domaines de la société contemporaine : les grands bâtiments publics, l’enseignement et la recherche, le secteur commercial, tertiaire et industriel, le domaine du logement, de la santé, du sport, les projets d’aménagements urbains et le design. L’Atelier d’Architecture PFR est aussi spécialisé par une pratique constante dans le domaine historique et patrimonial.
Les projets « phares » de l’Atelier d’Architecture PFR sont de grands bâtiments publics: Hôtel de Région, Musées, Halles, Campus Universitaires mais aussi des bâtiments à caractère très technique: Halle Technologique, Parc des Expositions, Pôle de Recherche et Centre Acoustique.
Notre conception architecturale dépasse les limites des spécialisations doctrinaires grâce à un travail transversal d’analyse et de recherche afin de répondre de façon optimisée aux spécificités de chaque projet. C’est un travail collectif qui repose sur un tissu de compétences et d’expériences complémentaires.
L’Atelier d’Architecture utilise la technologie BIM et le logiciel AUTODESK REVIT pour la création de maquettes numériques 3D permettant un processus efficace de collaboration et de partage entre les différents intervenants tout au long de l’opération.
Dans tous ses projets, l’Atelier d’Architecture PFR développe une approche environnementale en privilégiant toujours la cohérence d’ensemble, l’insertion du projet dans son environnement, la sobriété et l’efficacité, plutôt qu’une superposition de technologies.
Bruno FREYCENON est le responsable Environnement et Développement Durable, titulaire de plusieurs formations Qualité Environnementale et Développement Durable: «Démarche HQE, Management Qualité et Management environnemental», et d’un Certificat Professionnel Supérieur, agrément par la DAPA (Ministère de la Culture et Direction de l’Architecture et du Patrimoine), «Développement Durable et Qualité Environnementale».